TRAITÉ DE QUENA

"La quena. Nouvelles techniques et sonorités"
 
Livre quena couverture

Cet ouvrage est un traité qui expose de manière analytique et pratique l’ensemble des techniques de jeu de la flûte à encoche andine quena. Cet instrument musical est désormais globalisé et intègre des contextes musicaux les plus variés. Ainsi, outre les musiques traditionnelles andines, ces dernières années, la sonorité de la quena est devenue familière aussi dans la planète jazz - musiques improvisées et dans la musique contemporaine savante, pour ne citer que quelques exemples.
Ce travail est le résultat d’une recherche que j’ai entamé depuis une vingtaine d’années, et il a été lauréat du concours des fonds de la musique du Ministère de la Culture du Chili en 2007. Le livre illustre par le biais de tables, d’analyses acoustiques et d’extraits sonores, les différents modes de jeu de la quena, leurs applications et leur notation. Le contenu aborde autant des techniques « traditionnelles », comme le vibrato et le glissando, que celles dites « nouvelles », telles les sonorités multiphoniques et percussives, comme le ram et le pizzicato. Le texte se présente dans une version bilingue espagnol–anglais et chaque exemplaire est accompagné d’un CD audio qui matérialise les applications musicales abordées.



Quena multiphoniques 01
Exemple de multiphoniques générés à partir de doigtés communs. 




Quena variations de timbre
Exemple de variations de timbre à partir des doigtés différents. 





glissando quena
Le glissando. Approche chromatique à partir des variations de doigté.





harmoniques quena 
Des aspects acoustiques, théoriques et pratiques pour une nouvelle approche de la quena.







Table des matières





Tres estudios de sonoridad
Extrait du CD "Trois Études pour quena seule" 

 
 
Contenu du CD 




L’ouvrage (livre + CD) a une valeur de 30 € + prix d’envoi postal en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez le commander par le biais de ce site.




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement